Influenza aviaire H5N8

Influenza aviaire H5N8

Les mesures de protection des élevages
A la suite de la découverte de nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans plusieurs pays d’Europe et sur la base d’un avis de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt a relevé le niveau de risque vis-à-vis de la maladie, de "négligeable" à "modéré" pour l’ensemble du territoire métropolitain. Les zones à risques particuliers (zones humides notamment) sont, par ailleurs placées au niveau de risque "élevé". La Loire-Atlantique est concernée par ces mesures.
L’Influenza aviaire est une infection virale hautement contagieuse des oiseaux sauvages et captifs, susceptible d’entraîner une mortalité extrêmement importante des animaux et, de ce fait, d’importantes pertes économiques. De nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays Bas, au Danemark ou encore en Suisse.
Partant de ce constat, l’ANSES a rendu un avis imposant d’élever le niveau de risque pour le territoire national. Un arrêté du ministre de l’agriculture, publié le 17 novembre 2016, a ainsi relevé le niveau de risque à "modéré" pour l’ensemble du territoire métropolitain et au niveau "élevé" pour certaines zones à risques particuliers (zones humides notamment).
116 communes de la Loire-Atlantique ont été identifiées comme zones à risques particuliers (voir carte jointe et annexe).

Les mesures

- Renforcement de la surveillance dans la faune sauvage
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a été saisi pour renforcer la surveillance des oiseaux sauvages trouvés morts ou malades ou capturés afin de détecter une éventuelle contamination ou circulation du viru s.
- Renforcement de la protection des élevages de volailles
Cette élévation des niveaux de risque conduit à mettre en place sur l’ensemble du territoire des mesures de biosécurité renforcées, définies par l’arrêté du 16 mars 2016, afin d’éviter toute incursion éventuelle de ce nouveau virus sur le territoire national.
- Confinement obligatoire ou pose de filets
Ces mesures de biosécurité renforcées, avec confinement obligatoire ou pose de filets permettant d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages, s’appliquent dans les zones où le niveau de risque est élevé à tous les élevages de volailles non-commerciaux (basses-cours) et aux élevages commerciaux de volailles, sauf dérogation telle que précisée dans l’arrêté. Cette mesure concerne notamment les communes listées en annexe.

  • L’ensemble des détenteurs de volailles est appelé à la vigilance en surveillant quotidiennement l’état de santé de leurs animaux et plus particulièrement dans les élevages non commerciaux situés en « zones écologiques à risque particulier ».

Restrictions de la circulation des oiseaux

Les rassemblements d’oiseaux (foires, salons) dans les « zones écologiques à risque particulier » sont autorisés au cas par cas par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) après une analyse des risques de contamination ou de diffusion du virus.
Dans la situation actuelle, les compétitions de pigeons voyageurs sont interdites sur le département.
De plus, dans les zones écologiques à risque particulier, les lâchers de gibier à plumes et les déplacements d’appelants sont interdits.
L’ensemble des familles professionnelles et toutes les personnes qui sont concernées par l’élevage d’oiseaux est appelé à se mobiliser pour l’application de ces mesures obligatoires de prévention. Leur mise en œuvre est essentielle pour nous prémunir de l’introduction en France de ce nouveau virus de l’influenza aviaire.

PDF - 695.2 ko
PDF - 2 Mo

Haut de page

Infos pratiques

Mairie de Lavau-sur-Loire

Mairie de Lavau-sur-Loire
Le Bourg - 44260 LAVAU SUR LOIRE
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h30/17h
Samedi matin de 9h/12h
Tél : 02.40.56.10.26
Fax : 02 40 56 14 53
mairie.lavau-sur-loire@orange.fr