CAMPBON

La commune cherche un jeune en service civique

MISSION : participer au développement d’une offre touristique et à la mise en place d’animations en faveur de la valorisation du patrimoine culturel, naturel et du développement durable.


Le moulin de la Bicane

Le moulin de la Bicane est la propriété de la commune de Campbon. Il a bénéficié d’une importante rénovation entre 1998 et 2000. Depuis 2000, l’association historique de Campbon organisait quelques visites par an. Par ailleurs, le centre départemental de la Ducherais, situé à moins d’un km du moulin et géré par l’association PEP Atlantique-Anjou, l’utilisait comme outil pédagogique au cours des visites proposées aux classes de découverte.
Depuis 2016, le moulin n’est plus en activité. Il fait actuellement l’objet d’une restauration complète de l’arbre moteur, des voilures et des tringles. Par ailleurs, le moulin sera motorisé lui permettant de fonctionner toute l’année. Les travaux s’achèveront en janvier 2019.

Consciente de l’importance de ce patrimoine, la Commune souhaite lui donner une dimension plus complète en développant :

  • une filière locale allant de la production de céréales biologiques par les agriculteurs de la Commune, la production des farines au moulin par un meunier et la commercialisation des produits sur la Commune (boulangeries, autres sites de vente locaux)
  • une politique culturelle et touristique autour du moulin

Le ruisseau de Crincoët

En collaboration avec le syndicat du bassin versant du Brivet, la Commune souhaite valoriser le ruisseau de Crincoët en :

  • développant un sentier d’interprétation autour du ruisseau ;
  • créant des actions de sensibilisation à destination du public.

Missions du volontaire en service civique

Le volontaire contribuera, selon ses aptitudes, à l’accueil du public et à la mise en œuvre de projets au cours de sa période d’engagement, en lien avec les référents du projet :

Autour du moulin de la Bicane :

  • Participer à la mise en place des groupes de travail (comité de pilotage avec les associations locales pour la mise en place d’animations culturelles et touristiques, groupe de travail autour de la mise en place de la filière locale) ;
  • Assurer un rôle d’ambassadeur du Moulin, et des actions de développement auprès des habitants de la commune ;
  • Développer des temps forts autour du moulin en organisant des animations lors d’évènements annuels (fête du moulin à l’occasion des journées européennes des moulins et du patrimoine meulier organisées chaque année le 3e week-end de mai et lors des journées européennes du patrimoine organisées en septembre)
  • Œuvrer pour la valorisation du site en contribuant à un accueil de qualité des visiteurs lors des animations ;
  • Aider à la préparation/conception d’outils de promotion (plaquettes, affiches, vidéos…) en lien avec le service concerné et le prestataire, le cas échéant ;
  • Mobiliser les bénévoles, participer à la préparation des visites et des temps forts ;
  • Collaborer à la conception d’outils de sensibilisation et/ou d’animation sur les thèmes du champ de l’éducation à l’environnement :
    • Energie : valorisation de l’énergie produite grâce au vent (transition avec le parc éolien présent sur le site)
    • Agriculture et Biodiversité : faire découvrir le parcours du blé, sensibiliser le public à une agriculture durable, interrogation du public sur les modes de production de notre alimentation (faire le lien avec la filière locale qui sera mise en place)
    • Patrimoine : valorisation du patrimoine meulier

Autour du ruisseau de Crincoët :

  • Participer à la mise en place du sentier d’interprétation du ruisseau de Crincoët avec les services et les élus concernés par le projet ;
  • Collaborer à la mise en œuvre d’activités au ruisseau de Crincoët lors de la semaine européenne du développement durable (mai-juin 2019) en partenariat avec les associations locales
  • Participer à la communication autour des différents événements ;

Conditions d’accueil

Durée : 8 mois – début souhaité : 4 février 2019
Horaires : 24h/semaine, possibilité de mission le week-end

Mission basée à Campbon, mise à disposition d’un bureau et d’un ordinateur en mairie, remboursement des frais kilométriques sur justificatifs, repas pris en charge, versement d’une indemnité mensuelle de 472.97 € versée par l’Etat et d’une indemnité mensuelle de 107.58 € versée par la commune.

Renseignements auprès de Blandine Javaudin 02 40 56 72 64 ou dgs@campbon.fr

Vous pouvez postuler en ligne en suivant le lien suivant : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-au-developpement-dune-offre-touristique-et-a-la-mise-en-place-dune-animation-en-faveur-de-la-valorisation-du-patrimoine-culturel-naturel-et-du-developpement-durable


Haut de page

Infos pratiques

Mairie de Campbon

pl Eglise 44750 CAMPBON
Lundi – Mardi – Mercredi – Vendredi : 9h/12h30 - 14h/17h
Jeudi : 9h/12h30
Samedi : 9h/12h (Etat-Civil)
Tél : 02.40.56.55.00
Tél : 02.40.56.72.60
Fax : 02 40 56 70 83
mairie@campbon.fr