Vérification des branchements d'eaux pluviales


Dans le cadre de la seconde phase de vérification des branchements d’eaux pluviales à Malville, les contrôles (réalisés par AUDIT ENVIRONNEMENT) auront lieu sur la commune à partir du mois d’avril et jusqu’à fin 2017.


Les réseaux d’assainissements de la commune de Malville sont séparatifs : les eaux usées et les eaux pluviales sont collectées dans deux réseaux distincts. Il est cependant fréquent que des eaux non usées pénètrent dans le réseau de collecte des eaux usées ; ce sont les eaux parasites.

Les eaux parasites sont des eaux claires (non polluées) qui surchargent le réseau de collecte des eaux usées mais surtout la station d’épuration. De 2011 à 2014 la commune a procédé à la réfection complète du réseau d’assainissement du bourg. Par ailleurs , la loi sur l’eau du 03 Janvier 1992 attribue à la commune , et au maire en particulier, la responsabilité du bon fonctionnement des dispositifs d’assainissement implantés sur sa commune , qu’ils soient publics ou privés.

Une étude diagnostique des réseaux d’assainissement a été réalisée en 2011. Les mesures réalisées indiquent une possibilité d’erreurs de branchement eau pluviale / eau usées. C’est donc dans ce contexte que la commune a missionné le bureau d’étude AUDIT environnement pour procéder à la vérification de l’ensemble des branchements publics ou privés en réalisant un test au colorant.

En cas de non-conformité un rapport vous sera remis avec des préconisations pour les travaux à réaliser. Un délai de deux années, à compter de la réception du rapport, sera accordé afin de réaliser les travaux.

► Les premiers contrôles débuteront au mois d’Avril 2016 et ceux-ci s’étaleront jusqu’à fin 2017.

► La visite ne dure pas plus d’une demi-heure. Les regards d’eaux pluviales devront être dégagés.

► Toute cette démarche a pour but d’améliorer la collecte des eaux usées afin de préserver le milieu naturel.

► La municipalité vous serait reconnaissante de réserver le meilleur accueil aux techniciens d’AUDIT environnement.

Un courrier va vous être envoyé (dès la semaine du 13 mars) pour vous avertir de leur venue.


Haut de page

Infos pratiques

Sans titre