Votre CPAM vous informe

Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts !

Les antibiotiques ne sont pas des médicaments anodins. Leur surconsommation peut entraîner l’apparition de bactéries résistantes difficiles à soigner. Elles provoquent chaque année plus de 12500 décès en France. En prenant des antibiotiques uniquement lorsque c’est indispensable, vous contribuez à préserver leur efficacité.

Beaucoup de maladies courantes de l’hiver telles que le rhume, la grippe, la bronchite ou la plupart des angines et des otites, sont d’origine virale. Dans ces cas-là, les antibiotiques sont inutiles et n’aident pas à guérir plus vite. Ils n’agissent que contre les maladies d’origine bactérienne, comme la cystite ou la pneumonie. Utilisez-les uniquement si votre médecin le juge nécessaire, en respectant les doses prescrites et la durée du traitement.

En cas de virus, il est normal que les symptômes persistent plusieurs semaines. Quelques gestes simples peuvent vous aider à les soulager :

 Boire suffisamment d’eau.  Adapter son activité physique.  Prendre des médicaments contre la fièvre ou la douleur sur prescription de son médecin ou conseils de son pharmacien.

Utilisez les antibiotiques uniquement si votre médecin le juge nécessaire, en respectant les doses prescrites et la durée du traitement.

Rendez-vous sur ameli-sante.fr pour plus d’infos !

Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination !

Malgré une épidémie de grippe particulièrement longue l’hiver dernier, le nombre d’hospitalisations a diminué grâce à un taux de vaccination à la hausse.

Toutefois, ce taux reste encore insuffisant. En Loire-Atlantique, le taux global de vaccination contre la grippe a été de 51,9% lors de l’hiver 2015/2016.

Dangereuse et imprévisible, la grippe n’est pas anodine. Le vaccin est le seul moyen, à la fois efficace et sûr, de se protéger contre cette maladie potentiellement grave. Il préserve également votre entourage en réduisant le risque de transmission à un proche.

En pratique
La vaccination est recommandée et prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les personnes à partir de 65 ans, celles atteintes de pathologies chroniques ainsi que les femmes enceintes.
La campagne grippe se déroule jusqu’au 31 janvier 2017. Si vous êtes concerné par une recommandation vaccinale contre la grippe, l’Assurance Maladie vous a adressé un bon de prise en charge pour bénéficier gratuitement du vaccin chez votre pharmacien.

Les chiffres clés de l’épidémie de grippe 2015-2016
• 2 millions de consultations pour syndrome grippal
• Plus de 1 000 cas graves de grippe admis en réanimation _ > 77 % avaient un facteur de risque _ > Tous n’étaient pas vaccinés.

> Retrouvez toutes les informations sur la grippe et la vaccination sur www.ameli-sante.fr

Le coaching santé active
Un service en ligne personnalisé, pour rester en bonne santé !

Nutrition, santé du dos, santé du cœur… Le coaching santé de l’Assurance Maladie vous propose 3 programmes en ligne pour préserver votre santé au quotidien et adopter de bons réflexes dans la durée.

Accessible 7 jours / 7 sur ordinateur ou tablette, ce service gratuit vous accompagne chaque jour avec des conseils adaptés à vos habitudes de vie, sous forme de jeux, de vidéos, d’exercices pratiques…

Pour s’inscrire au coaching santé active :

1. Rendez-vous sur votre compte ameli et accédez à votre espace prévention.

2. Choisissez ensuite le programme qui vous convient le mieux !
Nutrition Active, le programme qui vous aide à bien manger et bouger.
Santé du Cœur, le programme qui renforce la santé de votre cœur et de vos artères.
Santé du Dos, le programme qui apprend à adopter les bonnes postures.

3. Sélectionnez enfin le coach virtuel qui vous soutiendra tout au long de votre programme.

Ce service est destiné aux assurés en bonne santé qui souhaitent le rester. Si vous avez des problèmes de santé, parlez-en à votre médecin traitant, il vous conseillera sur les précautions à prendre.

Profitez de la rentrée pour vous inscrire en ligne au coaching santé active et découvrir les programmes proposés !

+ d’infos sur www.ameli-sante.fr

Vos échanges avec la CPAM se simplifient

Un nouveau service disponible 24h/24

Désormais, toutes les correspondances que vous transmet la CPAM peuvent être intégrées directement dans l’espace messagerie de votre compte ameli. Lorsqu’un nouveau document vous sera envoyé, vous recevrez, en temps réel, une notification par mail vous invitant à vous connecter à la messagerie de votre compte ameli pour le consulter.
Chaque document est téléchargeable en format PDF et accessible pendant une période de six mois, vous pouvez ensuite conserver les fichiers de votre choix sur un disque dur, une clé USB ou tout autre support personnel.

Profitez sans attendre de ce service !
Il vous suffit de valider une adresse mail dans votre compte ameli pour recevoir les informations de la CPAM. Si c’est déjà fait, vous n’avez aucune autre démarche à effectuer.
Astuce : pensez à mettre à jour votre adresse mail lorsque vous en changez (sur votre compte ameli, dans la rubrique « Mes informations personnelles » puis « Mes coordonnées »).

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte Vitale ?

Vous ne retrouvez plus votre carte Vitale. Si vous l’avez perdue ou si elle vous a été dérobée, vous devez prévenir immédiatement votre Caisse d’Assurance Maladie en effectuant une déclaration de perte ou de vol. Une nouvelle carte vous sera ensuite envoyée.

> Comment procéder ? Connectez-vous sur votre compte ameli /rubrique « Mes démarches / Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ». Lorsque vous recevrez par courrier l’imprimé « Ma nouvelle carte Vitale », vérifiez les informations inscrites sur ce document. Si elles sont exactes, signez le et collez votre photo d’identité dessus. Renvoyez le tout dans l’enveloppe pré-identifiée prévue à cet effet, avec une photocopie de votre pièce d’identité. Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale avec photo sous trois semaines environ. Pour suivre en ligne la délivrance de votre nouvelle carte Vitale : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches / Suivre ma commande de carte Vitale ».

> En attendant de recevoir votre carte Vous pouvez justifier de vos droits auprès des professionnels de santé en présentant une attestation de droits, téléchargeable directement depuis votre compte ameli (rubrique « Mes démarches / Télécharger mon attestation de droits »). Si vous consultez un professionnel de santé avant de recevoir votre nouvelle carte Vitale, il vous remettra une feuille de soins papier à remplir et à adresser à votre CPAM. 

Vous partez à l’étranger ? N’oubliez pas votre Carte Européenne d’Assurance Maladie !

Vous voyagez en Europe pour des vacances ou un déplacement professionnel ? Pensez à glisser dans vos bagages votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est gratuite et valable 2 ans.

> Anticipez vos démarches Au moins 15 jours avant votre départ, pensez à effectuer votre demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) à votre CPAM ! Ce document vous permettra d’attester de vos droits à l’Assurance Maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation en vigueur dans le pays de séjour.

> Pour commander votre CEAM Deux possibilités s’offrent à vous . Chez vous : depuis votre compte ameli, c’est facile et rapide ! Vous pouvez commander votre carte ou télécharger votre certificat provisoire depuis la rubrique « Mes démarches » de votre compte ameli. . Depuis nos bornes multiservices : vous pouvez également effectuer cette démarche à l’aide des bornes à votre disposition en libre-service dans nos accueils.

> Votre départ est imminent ? Vous partez dans les 15 jours ? Grâce à votre compte ameli, vous pouvez télécharger en ligne un certificat provisoire de remplacement au format PDF, valable 3 mois. C’est lui qui atteste de vos droits, en attendant de recevoir la carte.

Vous n’avez pas encore votre compte ? Créez-le dès maintenant, c’est rapide, simple et pratique ! rendez-vous sur www.ameli.fr, rubrique « Mon compte ».

CMU-C et ACS : hausse des plafonds depuis le 1er juillet 2014

Les plafonds de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’Aide pour une complémentaire santé (ACS) ont été revalorisés de 0,6% depuis le 1er juillet 2014.

La CMU Complémentaire (CMU-C)

Pour la CMU-C, le plafond est désormais fixé à 8 645 euros par an pour un foyer d’une personne vivant seule en métropole. Pour rappel, la CMU-C est une protection complémentaire santé accordée sans frais aux personnes remplissant certaines conditions de résidence et de ressource. Pour l’obtenir, les ressources* annuelles du demandeur doivent être inférieures à un plafond variant en fonction de la composition du foyer. Ce plafond concerne l’ensemble des ressources effectivement perçues au cours des 12 derniers mois précédant la demande.

L’aide pour une complémentaire santé (ACS)

Si vos ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l’attribution de la CMU-C, vous pouvez demander l’Aide pour une complémentaire santé (ACS) auprès de votre CPAM. Si vous désirez bénéficier de l’ACS, vos ressources ne doivent pas dépasser 11 670,10 euros par an pour une personne vivant seule en métropole (au 1er juillet 2014).

Le saviez-vous ?

Les bénéficiaires de la CMU-C et de l’ACS peuvent consulter un médecin de secteur 2 sans qu’aucun dépassement d’honoraires ne puisse leur être facturé. L’attestation de droits à la CMU-C ou à l’ACS permet également la dispense d’avance de frais sur la partie prise en charge par l’Assurance Maladie lors des consultations médicales effectuées dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

Estimez vos droits à une aide pour une complémentaire santé (CMU-C ou ACS)

Vous voulez savoir si vous avez droit à une de ces aides et si vous pouvez en faire la demande ? L’Assurance Maladie met à votre disposition un simulateur en ligne pour vous permettre d’obtenir une estimation anonyme, en quelques clics. Connectez-vous sur www.ameli.fr/simulateur-droits et laissez-vous guider. Cette simulation est proposée pour les situations les plus courantes.

* Les ressources correspondent à l’ensemble des revenus imposables et non imposables perçus par toutes les personnes de votre foyer, c’est-à-dire les salaires nets, les indemnités de chômage, les prestations sociales (allocations familiales, allocations logements…).

L’Assurance Maladie, votre assureur solidaire en santé


Haut de page

Infos pratiques

Mairie de Lavau-sur-Loire

Mairie de Lavau-sur-Loire
Le Bourg - 44260 LAVAU SUR LOIRE
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h30/17h
Samedi matin de 9h/12h
Tél : 02.40.56.10.26
Fax : 02 40 56 14 53
mairie.lavau-sur-loire@orange.fr